Les dossiers de l'écran

Publié le par fans des 70's


les dossiers de l'écran


Voici LE générique le plus marquant, le plus perturbant des années 70... C'était une émission passionnante que je ne regardais pas toujours parce que j'étais un peu jeune mais je me souviens quand même de ce générique devenu culte. A l'origine de cette émission, Armand Jammot, celui qui créa aussi "Des chiffres et des lettres". "Les dossiers de l'écran" est restée à l'antenne de 1967 à 1991.


La musique angoissante du générique est un passage du Spirituals for Orchestra (1959) de Morton Gould, passage aussi repris dans le  film  "L'armée des ombres" de Jean-Pierre Melville.

La conception de l'émission était originale pour l'époque et a été plus ou moins reprise depuis. En première partie passait un film et ensuite il y avait un débat autour du thème abordé dans le film. Par exemple, je me souviens d'une fois où ils avaient passé "L'aile ou la cuisse" avec De Funès et Coluche pour après débattre au sujet de la nourriture, tradition contre industrialisation je suppose... Les débats à l'époque étaient plus sérieux que maintenant, enfin, c'est le souvenir que j'en ai et ce générique bien stressant mettait déjà dans l'ambiance même lorsque c'était un film comique qui était diffusé.

Publié dans Emissions diverses

Commenter cet article

monbricabrac 23/04/2008 09:59

J'étais trop petite pour regarder, mais je me souviens du générique; Un très bon concept d'émission.

FRED 21/04/2008 12:08

Je me rappelle plus de la musique assez stressante... que de l'émission qui suivait ?

Par contre, je ne me souvenait plus du tout avoir ce document dans mon grenier... ce doit être alzeimer, à n'en pas douter !!!