ABBA-mania Partie I

Publié le par Julien

ABBA, qui ne connait pas ce groupe aux 4 initiales qui a vendu plus de 370 millions d’albums dans le monde entier, rien que ça !

Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid, les quatre piliers suédois du groupe se sont rencontrés bien avant leur premier succès, en 1973.

 

Les deux compositeurs du groupe Benny et Bjorn se rencontrèrent en 1966, alors que les deux femmes du groupe, Anni-Frid et Agnetha (les deux voix du groupe) ne se sont rencontrées qu’en 1969.

Il est bon de noter que le groupe était constitué de deux couples Benny – Agnetha et Bjorn – Benny mariés successivement au cours des années 70.

 

En cette fin des années 60, les deux compositeurs ne sont pas en manque de chansons et sortent plusieurs titres en suédois dont un respectable « Hej Gamle Man » sous la houlette de leur producteur Stig Anderson, futur manager du groupe ABBA et créateur du fameux logo qui fit leur célébrité.


 



Agnetha et Anni-Frid de leur côté, étaient déjà de petites débutantes dans la chanson en ce début des années 70 au fin fond de leur suède natale.  

 

Après un essai peu convainquant dans un petit restaurant « Festfolk » où les deux couples se produisirent ensemble pour la première fois, les 4 membres d’ABBA récidivèrent en écrivant la magnifique chanson « People Need Love » au printemps 1972. Le 45 tours portait alors les noms de « Björn & Benny, Agnetha & Anni-Frid ».


 

 

(à noter sur la video, que ce n’est pas Agnetha qui interprète la chanson avec Frida mais une autre femme totalement inconnue).

 

Le succès encourageant de ce titre prometteur leur fit enregistrer l’année suivante, « Ring Ring » et se présentèrent sous leur pseudonyme ABBA correspondant aux 4 lettres de leur prénoms respectifs (à noter qu’une marque de poisson possédait le même nom ce qui causa quelques désagréments très vite réglés).

Ils se présentèrent en 1973 avec leur titre « Ring Ring » et remportèrent la 3 ème place de l'Eurovision.


 

 


ABBA - Ring ring
envoyé par guy-paul

C’est ainsi que l’année suivante, le 6 Avril 1974 ils remportèrent l’eurovision avec leur titre « Waterloo », c’était alors le début de l’ABBA-Mania (à suivre...).





 



 

Publié dans Artistes

Commenter cet article

babel92 25/05/2008 19:47

dommage, la première vidéo n'est plus disponible.
j'aime beaucoup ABBA.

une fan d'il était une fois 12/05/2008 08:35

en tant que fan d'il était une fois, je tiens à vous faire remarquer que vous n'avez pas fait d'article sur ce groupe culte des années 70! pas un seul hommage à la belle Joelle sur votre blog...
Pourriez-vous faire un article sur ce groupe s'il vous plaît?
Merci d'avance
une fan d'il était une fois

véro 19/04/2008 11:15

Vous savez ce que c'est que d'apprendre à danser le disco sur ABBA ??? C'était MAGIQUE !
MERCI... Que de bons souvenirs...

FRED 19/04/2008 09:15

Ravi de vous retrouver... ensemble, les amis !

Et tout aussi heureux de revivre avec vous, ces années 70. Les insouciantes années du DISCO, la mode pattes d'éléphant, les chemises cintrées, les débuts des longs cheveux (pour les hommes !)et enfin en 1979 : les débuts de ma vie de couple et d'une vie heureuse... qui perdure encore (c'est tellement rare aujourd'hui, qu'il est nécessaire d'encourager la jeune génération : oui, ça existe encore ! Et non, nous ne sortons pas tout droit d'un musée...)

Et enfin ce groupe mythique que j'ai découvert, personnellement, lors de l'Eurovision, et pour lequel j'avais voté. Je ne connaissais donc pas les premiers titres cités. Merci pour cette découverte les amis !

Et dernière chose : superbe ce blog ! Bravo !

fans des 70's 19/04/2008 10:46


Merci Fred ! Ton message me fait très plaisir et sache que tu seras le bienvenu si tu veux collaborer avec nous aux articles de ce blog !